Acheter une maison

Plusieurs maisons sont à vendre sur la commune d’Isserpent. Nous pouvons vous renseigner en Mairie sur les opportunités d’achat de maisons dans la commune.

Construire une maison

La Communauté de communes « Pays de Lapalisse » a adopté, par délibération du conseil communautaire en date du 18 juin 2009, son Plan Local d’urbanisme Intercommunal (PLUI), seul PLUI du département.

Plutôt que juxtaposer une succession de documents d’urbanisme communaux, le PLUI a permis de bâtir un projet d’ensemble coordonné et cohérent au sein duquel chacune des 14 communes de la Communauté de communes s’inscrit préservant ainsi les différentes entités communales.

Le PLUI est un véritable outil de planification, il régit notamment les possibilités de construction et d’usage des sols. A travers celui-ci, c’est l’aménagement futur de notre communauté de communes qui est envisagé.

Le PLUI a l’obligation d’être en cohérence avec le SCoT qui est le document de planification de référence, et doit s’appuyer sur un véritable projet concerté et défini en tant que Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Le PLUI est composé de :

Un rapport de présentation
Le rapport de présentation est un diagnostic social, économique, environnemental, urbain et du paysage de la commune qui permet d’analyser les évolutions du territoire et d’identifier les espaces à forts enjeux.

Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
Le PADD est un document d’orientations illustré par un plan, qui définit la vision partagée du développement de la commune à moyen terme et dans le respect du développement durable.

De plans de zonage
Ce sont les cartes sur lesquelles sont délimitées les zones en fonction de leur vocation principale (zone mixte habitat/activités, zones naturelles, zone d’activités, zones agricoles …).

Un règlement
C’est l’ensemble des règles d’occupation du sol et de constructibilité (hauteurs, alignement, implantation, emprise au sol, …) défini pour chacune des zones que l’on retrouve dans le plan de zonage.

Des annexes
Ce sont tous les documents spécifiques qui contraignent l’occupation du sol (annexes sanitaires, plans des servitudes et plans des contraintes …) ou qui participent d’une volonté de préciser des règles dans un secteur ou un domaine précis.

L’ensemble des documents est à votre disposition à la Communauté de Communes « Pays de Lapalisse », Service Urbanisme, Place Jean Moulin à Lapalisse.

Louer

La mairie d’Isserpent met plusieurs logements à la location. Pour plus d’information, contactez la mairie.